Betaflight 3.1, OSD et TBS Unify Pro

La nouvelle version de Betaflight permet de contrôler son VTX TBS Unify Pro.

Publié il y a 1 an dans Drones

Voilà une nouveauté que j'attendais avec impatience ! Je suis le développement de Betaflight de près et c'est ma fonctionnalité préférée de la nouvelle monture de betaflight (la version 3.1.x).

Betaflight

Pour les nouveaux, Betaflight est le logiciel présent sur la carte de contrôle du drone. De nos jours, les cartes viennent préinstallées avec Cleanflight ou Betaflight. Les deux logiciels sont très similaires, seul leur cycle de développement est différent. Betaflight est plus en vogue, voire même dominant.

Personnellement j'ai une OmnibusF3 qui ne peut fonctionner que sur Betaflight à cause des fonctionnalités avancées qu'elle utilise. C'est une carte que je vous conseille d'ailleurs pour ne jamais manquer de ports libres. Je pense que ma prochaine carte sera le Contrôleur de vol Betaflight F3 qui a été conçu pour supporter toutes les fonctionnalités de Betaflight. (Enfin paraît qu'elle est chiante pour les soudures, à voir donc.)

TBS Unify Pro

TBS Unify Pro

J'aime beaucoup mon VTX et je pense que je n'en changerai pas de sitôt.

  • Il est très puissant et peut faire fluctuer sa puissance d'émission de 25 à 800mW (25, 200, 500 et 800)
  • Il a un mode Race à presque 0 mW avec, au choix, sur la dernière fréquence ou sur une fréquence éloignée le temps des réglages.
  • On peut switcher entre 40 channels
  • Il est très compact et très facile à installer grâce à une des faces qui est totalement plate.
  • Il a une sorte de port série nommé SmartAudio V2 qui va nous permettre de le contrôler avec Betaflight.
  • Il est solide, la connexion avec l'antenne est déportée, ce qui évite la casse. Ou vous pouvez aussi brancher une antenne avec connecteur micro U.FL

Si je devais vous conseiller un VTX ce serait certainement celui-ci ou le Tramp d'ImmersionRC. D'ailleurs, ce dernier est aussi contrôlable depuis Betaflight.

TBS UNIFY PRO 5G8 HV - RACE - Documentation

Vidéo

Je vous mets juste un petit aperçu sorti de mon DVR. On voit que je change la puissance et le channel d'émission (c'est ce qui provoque la perte de signal ;) )

Bon, pour l'instant le menu est encore très brut. Dans la dernière version, il est séparé en sous-menus par VTX (VTX intégrés, TBS Unify, Tramp). Ils seront tous réunis en un seul menu à la prochaine version de Betaflight (3.2).

La suite ?

Une autre fonctionnalité encore en développement : la possibilité de faire la même chose depuis une radio FrSky grâce à la télémétrie SmartPort. Cette fonctionnalité est en réalité déjà là (version 3.1.5) mais nécessite la version beta d'OpenTX, je vous ferai un article une fois que tout sera stable.

···

Eser DENIZ

Je suis passionné de tout ce qui touche à l'informatique ou l'électronique. Bricoleur, mais avant tout développeur web. J'écris sur ce blog pour remettre au claire certaines choses dans mon esprit et m'en sert aussi comme carnet de notes.