QX95, un micro racer puissant !

Test et review de ce petit nouveau. Plus qu'un jouet, une vrai bête de course pour voler partout.

Publié il y a 1 an dans QX95, Drones

J'ai acheté ce petit drone pour passer l'hiver et j'en suis très heureux. Voilà bientôt un mois maintenant que je vole avec cette petite machine, en intérieur, en extérieur, et j'ai même fait une course officielle avec !

J'avais pour projet de m'acheter un TinyWoop, seulement il y avait deux petits problèmes :

  • Le premier c'est qu'il n'était pas compatible Frsky. A l'époque il n'y avait ni carte compatible ni module OrangeRx disponible.
  • Le deuxième c'est que je trouvais ça un peu mou. Je sais, maintenant il y a des nouveaux moteurs, mais en configuration stock c'est mou.

Le temps que je me décide, l'hiver était arrivé et les QX faisaient leurs apparition, QX70, QX80, QX95, QX110, et j'en passe. J'en ai acheté un en FrSky pour ma Taranis et mon collègue en a acheté un mais en version Flysky. Ce qui va enrichir ce retour d'expérience.

Caractéristiques

Caractéristiques Valeurs
Type de châssis Châssis carbone en H
Diagonal 95 mm
Dimensions réels 125 * 85 * 55 mm
Poids 56g avec la lipo
Moteurs Moteur 8520 Coreless
Contrôleur de vol Contrôleur de vol F3 EVO sous Cleanflight 1.13.0
Temps de vol 5 à 6 minutes
Vol en intérieur Oui
Vol en éxtérieur Oui
Batterie Lipo 3.7V 600mAh
Emetteur 5.8GHz - 25 mW - 32 canaux dont Raceband (Band C)
Compatibilité Emetteur Frsky (D8) ou FlySky (afhds) ou BNF

Essai en Vol

Je ne m'attendais pas à un truc de fou, surtout quand j'ai lu cleanflight 1.13.0... Bah au final j'ai gardé ce firmware !

Il vole bien, très bien. Certains diront qu'il n'est pas fait pour voler en intérieur... AU CONTRAIRE ! Il est hyper puissant et voler en intérieur vous garanti des sensations fortes. D'ailleurs, je trouve qu'il est hyper bien équilibré, on peut voler en intérieur comme en extérieur. Je préfère personnellement voler en mode Angle à l'intérieur et en Accro à l'extérieur mais c'est peut-être juste que je suis mauvais.

La caméra est bonne, elle ne gère pas bien les environnements avec de forts contrastes (soleil entrant par un vélux OU sol d'une pièce de couleur sombre) mais dans l'ensemble c'est suffisant. Même étant habitué à une caméra très bien réglée sur mon QAV-R, j'ai vu des images bien plus dégueulasses.

Le VTX a une très bonne portée. Je me balade facilement sur 2 étages au boulot et je peux faire le tour de ma maison, en intérieur comme en extérieur, en restant dans ma chambre. Le changement des channels par des petits DIP s'est révélé très pratique en course. En effet, j'ai pu changer de canal sans avoir à démarrer le drone, il faut juste avoir le manuel sur soi pour trouver la bonne combinaison.

La frame est très très résistante, je n'ai encore rien cassé et je n'y vais pas de main morte ! Elle s'est pris des murs, des barres de fer, du béton, du placo, et même un autre QX95 en face à face. Tout ce que j'ai réussi à casser c'est 3 têtes de vis sous la frame et le faisant tomber sur du béton après une chute libre de 3~4 étages.

Les moteurs sont assez résistant aux chocs, j'en ai cassé seulement un par choc contre un rebord en fer d'un escalier en béton. De toute manière, la durée de vie des moteurs brushed est courte. Trop courte. Pour vous donner une idée : en volant avec 6 batteries le midi puis soir, au bout d'une ou 2 semaines un moteur va vous lâcher, et c'est normal !

Les hélices sont à jeter. Il faut le dire, elles ne tiennent pas sur le drone et ne sont pas très solides. Sinon, quand elles tiennent, ça va, elles ont un bon rendement puissance/accroche au vent.

La led est hyper lumineuse, à ne pas regarder directement avec vos yeux sous peine de ne plus rien voir après ^^. L'avantage c'est qu'on se voit bien quand on vole à plusieurs !

La carte de contrôle est très bien configurée par défaut, j'ai juste refait la config des leds. On peut y ajouter un récepteur externe (une entrée RX est dispo) et un buzzer. Il vole très bien en mode Angle, mais est trop sensible en mode Accro. L'angle maximum était un peu bas sur la version Flysky.

Des petits défauts

Sur ce genre de produits pas très chers il y a toujours des drawbacks. Mais heureusement pour nous, c'est souvent corrigeable facilement, ou pour pas cher.

  • La caméra a des petits spermatozoïdes qui apparaissent dans certaines conditions. Ca arrive plutôt la nuit avec des éclairages artificiels, lorsque la lumière arrive depuis un certain angle sur la caméra. D'après ce que j'ai lu sur RCGroups, ça viendrait du capteur qui serait mal isolé. Il serait possible d'éviter cela avec du scotch entourant la carte de la caméra. Je vous tiens au courant.
  • La portée radio peut sembler un peu limite, surtout avec un émetteur vidéo 25mw, qui fonctionne si bien et qui, du coup, nous donne envie d'aller plus loin.

Photos et vidéos

Mon QX95 avec 2-3 modifications 2 QX95, l'un en frsky et l'autre en flysky converti en DSM2 Le chassis à nue ! QX95 et QAVR côte à côte

QX95 -Playlist Youtube SRWieZ

Conclusion et conseils

Achetez-le, c'est un ordre ! Sérieusement, je ne me suis jamais autant amusé avec un drone et c'est meilleur quand on est plusieurs. Si vous pensez que votre radio n'est pas compatible eh bien vous vous trompez ! Et je vous le prouverai dans d'autres articles. Prenez la version BNF et un mini-récepteur compatible avec votre radio, 3 points de soudures et c'est réglé !

Vous n'êtes toujours pas convaincu ? COMMENT ?! Allez donc voir le classement de ma dernière course : Helicomicro CUP Brushed sur RotorMartch

Mes conseils :

  • Restez en mode Angle à l'intérieur ! Augmentez l'angle maximum si vous le souhaitez, mais vous verrez, c'est plus simple à piloter entre les câbles sous votre bureau (attention : tous les modèles n'arrivent pas avec le même angle maximum, donc vérifiez qu'il est à 50).
  • Achetez des hélices de ladybird: elles sont plus résistantes et restent accrochées aux moteurs.
  • Changez le système de fixation de la batterie (scratch collant) par le strap le plus fin que vous trouverez
  • Et surtout : achetez-vous plein de batteries, car on ne s'en lasse jamais !

Configuration pour les nouveaux

Si je vous ai convaincu, voici une configuration pour entrer dans le monde du FPV Racing ! Vous en aurez pour ~ 200 € avec le drone, le casque FPV, la radio, des hélices et des batteries supplémentaires.

Produit Lien Prix
QX95 avec une radio https://goo.gl/trF6zz 104.18
Casque FPV Eachine VR D2 https://goo.gl/ihveKr 95.58
4 batteries 600 mAh https://goo.gl/SSa7NX 10.50
5 pack d'hélices LadyBird https://goo.gl/L7XRY1 8.02

Voilà, et j'espère qu'on s'affrontera lors d'une course :) !

···

Eser DENIZ

Je suis passionné de tout ce qui touche à l'informatique ou l'électronique. Bricoleur, mais avant tout développeur web. J'écris sur ce blog pour remettre au claire certaines choses dans mon esprit et m'en sert aussi comme carnet de notes.