QX95, upgrade des moteurs !

Test des moteurs Racerstar 8520, pour aller encore plus vite !

Publié il y a 9 mois dans QX95, Drones

Ca y est, vous maitrisez votre QX sur le bout des doigts. Chaque recoin de votre maison a connu le passage de votre petit drone. Il fait beau et vous avez envie d'aller plus loin. Il est temps de changer de moteurs !

Présentation

Les moteurs d'origine sont bien, ils sont adaptés au QX95, mais ils finissent par mourir trop rapidement à mon goût. Les Racerstar 8520 étaient disponibles à la vente peu après la commercialisation du QX95 et j'en ai profité.

Les Racerstar 8520 sont disponibles par 4 en rouge ou en noir, ou à l'unité (rouge / noir). Ce sont des 8.5mm * 20mm avec un axe d'1mm, ils sont donc parfaitement compatibles avec la série des QX. Ils sont censés tourner à 53500rpm, comme d’habitude le constructeur grossit beaucoup les chiffres. Ce qu'il faut retenir, c'est que dans leur référentiel, ils sont plus puissants que les moteurs d'origine.

Un petit problème bien emmerdant

Le problème ne se situe pas vraiment sur les moteurs mais sur leurs connecteurs. C'est con mais ils ne sont pas compatibles avec le QX95. D'ailleurs, c'est pas la faute aux moteurs mais au QX95. Le QX95 a des connecteurs JST-SH1.0 alors que les Racerstars (et toutes les autres marques d'ailleurs ) ont des connecteurs 1.25mm Molex PicoBlade.

NB : Si t'y comprends rien aux petits connecteurs, je suis tombé là-dessus à la fin de mon article : https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?1493712-JST-connector-confusion-the-real-story

Pour ceux qui ont acheté le QX95 à sa sortie, la première version n'a pas de connecteurs. L'avantage c'est que du coup vous avez juste à déssouder les anciens moteurs et à souder les nouveaux. Pour les autres, voici les solutions que nous avons essayées.

Solution 1 : Changer les connecteurs des moteurs

Racestar 8520 - connectors

C'est la solution choisie par Yohann: Tu sacrifies tes anciens moteurs (qui ne fonctionnent sûrement plus de toute manière), tu prends leurs connecteurs et tu les ressoudes sur les nouveaux moteurs. Quelques petits conseils tout de même :

  • Pas besoin de garder un fil trop long pour le moteur
  • Ne coupez pas trop près du moteur ni trop près du connecteur
  • Evidemment, mettez de la gaine thermo

Les points négatifs : il faut le refaire à chaque fois que vous changer un moteur. Pas très grave en soit, vous les changerait beaucoup moins souvent que ceux d'origine.

Solution 2 : Se faire des petits adaptateurs

Des petits adaptateurs

Pensée par monsieur Loic: tu sacrifies aussi les moteurs d'origine mais par la suite tu n'as plus besoin de ressouder. L'idée est simple mais fallait y penser : tu fais un petit câble avec d'un coté un JST-SH1.0 et de l'autre un 1.25mm Molex PicoBlade femelle.

Le point négatif de celle-ci : ça prend pas mal de place. En effet, en plus du petit adaptateur qui prendra de la place, les moteurs arrivent avec des câbles très longs.

Solution 3 : Changer de carte de contrôle

Carte de contrôle avec OSD et FD802

Oui ça peut paraître assez drastique comme changement. Mais c'est ce que j'ai choisi, car en plus d'avoir la solution la plus propre, j'ai aussi gagné un OSD (informations de vols sur le retour vidéo). J'ai pris cette carte de contrôle sur laquelle j'ai rajouté des connecteurs au bon format. Si vous préférez une version avec récepteur intégré, il en existe une.

Ici on a les mêmes problèmes que la solution 2 : la longueur des câbles des moteurs. Au choix, je fais soit quelques tours autour des bras, soit je rempli le trou des bras avec le surplus de fil. Ensuite, un scotch d'électricien pour couvrir le tout.

Test, review et conclusion

Je les ai depuis le 3 Janvier 2017, soit plus de 2 mois maintenant, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles tiennent bien plus longtemps que celles du QX95.

La promesse d'avoir des moteurs plus puissants est tenue aussi. La différence est notable dès le premier décollage. Vous aurez l'impression de ne plus pouvoir voler en intérieur. Au final, vous prendrez encore plus de plaisir à voler avec votre drone.

En conclusion : un must have ! Si vous souhaitez plus de punch pour un prix relativement bas, foncez. Je vous les conseille, ils sont plus rapides, plus endurants et plus beaux !

Une vidéo réalisée avec ces moteurs

···

Eser DENIZ

Je suis passionné de tout ce qui touche à l'informatique ou l'électronique. Bricoleur, mais avant tout développeur web. J'écris sur ce blog pour remettre au claire certaines choses dans mon esprit et m'en sert aussi comme carnet de notes.